C'est beau une ville la nuit

Publié le par Miss Ellanée

« Si je te dis que la ville à laquelle tend mon voyage 

est discontinue dans l'espace et le temps, 

plus ou moins marquée ici et là, 

tu ne dois pas en conclure qu'on doive 

cesser de la chercher. » 

Italo Calvino 

Les villes invisibles

Quand j'ai choisi la ville de Toulouse il y a un paquet d'années, c'était pour poser ma valise entre les mers et la montagne, le pays étranger à proximité pour le plaisir de franchir une frontière, entre la ville et la campagne, entre les corps de ferme en « L » et les châteaux, entre le Gers et l'Ariège, entre l'ail et la garbure, entre les Capitouls et le Ramelet Moundi. Je l'ai choisie parce-que Nougaro l'a chantée rose et c'est vrai, pour ne pas choisir entre la Garonne et le Canal du midi, entre ses facs et ses musées, entre St Sernin et St Pierre des Cuisines, entre ses portes et ses places, entre la quitter ou y rester.

Mais je ne cesse pas pour autant de la chercher. 

J'ai la chance d'y aimer et d'y être aimée. Et notamment par une amie chère à mon coeur et de longue date, d'une discrétion à l'aulne de sa richesse intérieure. Je devrais plutôt dire d'une discrétion de cachottière, car elle a mis dans mes mains récemment un superbe ouvrage avec en exergue l'extrait du texte d'Italo Calvino repris par mes soins ici en début d'article. 

Sur la couverture il y a son prénom et son nom et je ne le découvre qu'après sa publication ! Elle m'avait bien parlé d'un travail sur Toulouse, mais je pensais à un travail de correction, pas à ce fabuleux travail de recherches, de synthèse, de rédaction ! 

Cet ouvrage retrace dans un excellent digest l'histoire de ma ville du paléolithique inférieur à aujourd'hui en passant par les wisigoths, Henri IV, les religions, les guerres, les gens illustres, la géographie, le quotidien des petites gens, l'art gothique, roman etc... Le tout très bien illustré. Il n'est pas du tout ésotérique et se lit presque d'une traite comme un roman, tout en étant très bien documenté. Ma quête de ma ville peut donc continuer ! :o) 

Ca s'appelle Histoire de Toulouse Illustrée, par Anne Le Stang, aux éditions Le Pérégrinateur.

Ici on le trouve dans toutes les librairies, même les fnacs ! Même en ligne !  Ca me fait drôle de voir son nom en tête de gondole ! En tout cas je suis fière qu'elle ait réussi à mener à terme un tel travail ! Elle au moins ça ne finit pas en UFO quand elle commence quelque chose ! (soupir...)

 

 

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bon, voila maintenant que tu me titilles avec mon deuxième gros gros défauts les livres !!! et qu'elle beauté celui ci !! en plus cela permet un voyage dans le temps et dans une ville ! le reve quoi !<br /> Ce doit d'être un vrai bonheur d'aller au bout d'une recherche et de publier ! <br /> je vais voir le prix sur fnac !!! agrrrrrrrrrrrr!!
Répondre
M
mouarf ! c'est trop facile avec toi mimi c'est pas drôle ! hihihi !
M
superbe ouvrage .merci pour ta visite sur mon blog et je découvre avec plaisir le tien.à très bientôt.
Répondre
M
merci et à bientôt.
A
ah ouais.... smiley admiratif... je ne sais pas quoi dire... quelle fille !!!admirative de son travail, et aussi de sa personnalité...
Répondre
M
voui, moi aussi...
C
Oh Toulouse <br /> mes grands parents s'y sont maries, ma maman y es née , j'y es vecue un temps , et j'aime m'y promener , boutiquer....<br /> ma dernière visite !  En soirée sur la place du Capitole pour ce superbe hommage musical à Nougaro par ces amis, admirateurs  et autres un régal !!! oh Toulouse !!!!!<br /> Revenir en arrière et découvrir le "conté de Toulouse ", me semble une belle et riche idée pour Noe! !!! merci pour l'info
Répondre
M
Bouducon ! quel enthousiasme ! :o)
C
c'est noté, merci de l'info !
Répondre