Tendageophile

Publié le par Miss Ellanée

Compromis chose due, (Coluche ! Sors de là !), j’avais parlé d’un tutorial sur le tendage au fil d’une broderie avant encadrement, et ça tombe aujourd’hui. Grâce à mes photos sublimes qu’affectionne Caribouc et ma pédagogie êtréavoirienne, vous pourrez bientôt vous aussi vous faire suer à tendre au fil au lieu de coller ou scotcher en 5 minutes ! lol

Matériel :

1 broderie repassée

1 plan de coupe 

1 cutter (lame récente) 

1 paire de ciseaux 

1 règle 50cm (large) 

1 critérium ou crayon à papier très pointu 

Du carton gris ou plume, en tous cas 3 mm d’épaisseur 

De la colle en bombe (merveilleuse invention) 

Du molleton (j’utilise l’épaisseur standard) 

Des épingles 

1 aiguille (à broder n°26 ou 24 par exemple) 

Du fil à quilter (faut qu’il soit très solide)

 

Préparation : 

Il doit y avoir au moins 6-7cm entre les bords de votre motif brodé et les bords de votre toile. 

Mesurez le motif brodé sur la toile en longueur et en largeur (utilisez les points de broderie les plus éloignés) et ajouter à ces chiffres 7 cm. Ex : taille du motif brodé 30*20cm, donc taille du carton à découper 37*27cm. 

En effet je laisse ainsi 3cm de marge entre le motif brodé et le bord de la baguette d’encadrement, j’ai 0.5mm pour la tranche du carton et il m’en reste assez derrière pour tendre la toile.   

 

Une fois le carton découpé, le poser sur le molleton et découper autour aux ciseaux pour avoir les dimensions. Puis poser le carton au milieu du morceau de molleton, le soulever d’un côté en laissant l’autre posé sur le molleton et encoller les deux surfaces avec la colle en spray, et reposer entièrement le carton sur le molleton. Puis découper autour du carton le molleton qui dépasse. 

Avec votre critérium, tracez un repère sur le milieu des côtés.   

 

Sur votre broderie, placez une épingle sur le milieu des côtés du motif brodé, puis décalez-la de 3.5 cm vers le haut, en suivant le fil de trame pour ne pas vous décaler.  

 

 

 

Maintenant, placez votre broderie (motif vers vous) sur la partie molletonnée du carton et épinglez-la sur chaque point de repère que vous avez tracé au milieu des côtés du carton avec votre critérium.

 

C’est un peu casse-couettes, car il faut attraper l’épingle dans la broderie et la ficher dans la tranche du carton sans sortir la toile de l’épingle ! lol 

Maintenant que votre toile est parfaitement centrée sur le carton molletonné, plantez d’autres épingles dans la tranche du carton en suivant le fil de trame pour que ce soit bien droit. (tous les 3cm à peu près). 

Tendage au fil : 

Le « paquet » est maintenant placé devant vous sur l’envers. Commencez par les « grands côtés ». Enfilez le fil à quilter dans l’aiguille et déroulez un peu la bobine mais sans couper le fil. Piquez la toile sous le bord du haut puis sous le bord du bas en tirant régulièrement sur le fil de la bobine et procédez ainsi jusqu’au bout, de gauche à droite et environ tous les deux centimètres.

Arrivées au bout, retirez l’aiguille du fil que vous laissez pendre et coupez le fil côté bobine (donc de l’autre côté du carton, soit le côté gauche) et enfilez l’aiguille pour maintenir le fil dans la toile par un nœud (comme après avoir cousu un bouton de pantalon !) 

Puis enfilez à nouveau l’aiguille côté bobine à l’autre bout du carton (à droite donc), et reposez la avec son fil. Retirez les épingles en haut et en bas mais laissez-les sur les côtés. 

Maintenant, revenez sur toute la longueur du fil de gauche à droite en tirant au maximum dessus en vous aidant de vos deux mains, il doit être tendu comme une corde de violon.

 Puis faites un nœud au bout. Si vous frottez « les fils » avec vos ongles, ça doit faire du bruit comme des cordes de violon, sinon c’est que c’est mal tendu. Tirez sur votre toile pour enlever d’éventuels « plis ». (moi j'en avais trop fait [voir photo] j'ai dû recommencer)

Faites la même opération à présent sur les « petits côtés », vous obtenez ainsi un « quadrillage ».

 

 

 

 

 

 

 

Retournez votre « paquet » côté broderie, et vérifiez avec la règle qu’il y a bien 3.5cm partout. S’il y a un petit décalage, vous pouvez faire jouer la toile entre vos doigts d’un ou deux millimètres pour que ça soit impeccable.

 

Vous pouvez maintenant aller chez l’encadreur pour la pose de baguettes et de carton de fond avec l’attache ou le faire vous même !

 

 

 

 

 

Publié dans Tutoriaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Je fais tout pareil, mais sans le molleton et sans les épingles (centrage au pif, avec un mètre quand même...) Et je varie les marges selon la taille des modèles...<br /> A mon avis, cette technique vieillit mieux que la colle, non ?
Répondre
M
voui, je varie aussi les marges selon la taille des ouvrages ! lol <br />  
M
maïté qui baffouille :  ce qu'il fallait lire au dessus <br /> ....jamais vu expliqué
Répondre
M
Merci beaucoup pour ce tuto. Vraiment superbe travail <br /> j'en avais entendu parler de cette méthode mais j'avais vu expliqué. Merci peut-être vais-je l'utiliser  prochainement
Répondre
M
de rien ! :o))
C
Cela va me laisser le temps d'apprendre à écrire (moins vite et en me relisant) quelle honte.... pfu!!!
Répondre
S
Et ben... heureusement que je n'encadre pas mes broderies, je ne pense pas que ça me détendrait moi. Je pense plutôt que je finirais par m'énerver :-DDEn conclusion, je sais que si un jour je veux tendre une toile, je devrai prendre ma voiture et aller te voir, hé! hé!
Répondre
M
en gros  c'est ça ! lol et moi je sais que si je veux la forêt de rosewoodmanor entièrement brodée je n'ai qu'à te communiquer mon adresse ! PDR !!  (ah y est ? t'as brodé le texte ?)