Il faut sauver le soldat Gander

Publié le par Miss Ellanée

  Je parie que vous ne lisez pas l'hebdomadaire "Marianne". (ouah ! L'ôte hé ! Ca y est ! Elle se met à faire du prosélytisme politique sur son blog ! Vite ! Je me désinscris de sa niouze et de son flux menstruel RSS !)

Mais nan ! Je m'en fous de vos lectures tant que ça ne vous rend pas les Mains Sales comme dirait Desproges ! Il se trouve simplement que cette semaine (du 23 décembre au 5 janvier), le magazine fait le tour, région par région et ville par ville des produits symboles de notre pays, avec leur histoire et leur destin.

Et ils parlent de Gander et du tissu Kelsch !

je recopie une partie de l'article :

"Muttersholtz, à 5 km de Sélestat, se pose comme le dernier bastion du kelsch. Disparu au début du XIX ème siècle, ce tissu en lin à carreaux bleus ou rouges a recouvert en Alsace la plupart des édredons, quand il ne servait pas aussi de rideau de lit d'alcôve.

Malmené par la mécanisation et par l'arrivée du coton, le Kelsch a peu à peu disparu. Depuis 30 ans, Michel Gander, tisserand de la septième génération, s'attelle à lui tisser une seconde vie [...]"

La coutellerie, la faïencerie et la gastronomie tiennent une bonne place dans ce dossier, mais vous lirez également des articles sur le béret basque béarnais, l'espadrille landaise, les dentelles du Puy, (ils connaissent même Mick Fouriscot, inncrédibeule !) de Mirecourt, de Calais, d'Alençon, les soies de Tours, la toile de Jouy, le gant de Millau, le mouchoir de Cholet, la broderie de St Quentin...

Vous êtes encore là ? :o)

(PS : la dentellière n'est pas de moi mais de Vermeer)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
pour Avignon et sa région il ne parle pas des teintures célèbres "rouge garance" ?  oh bah alors c'est pitete pour le prochain n° <br /> C'est vrai que c'est beau ce Gander  arrrrghhhh <br />  
Répondre
L
Pffffffff! parlent même pô des grottes de gien dans les rues d'ici,pô intéressant !
Répondre
M
parce-que le patrimoine que tu cites es récent et pas encore en péril mon enfant !
C
Oui oui encore là... Merci pour l'info!!!<br /> J'ai la chance de voir monsieur Gander (et madame aussi d'ailleurs) tous les ans au festival du lin de la valllée du Dun. depuis que je fréquente madame Tempus fugit, je brode avec aussi... mais cela ne rend pas pareil du tout du tout...
Répondre
M
oqp crever de jalousie sur mon clavier...
T
Je suis fidèle à Gander depuis une bonne dizaine d'années, j'adore à la fois leurs lins à broder et leurs kelschs dont les couleurs et la qualité sont superbes... Tant mieux si ce magazine leur fait de la pub !!!
Répondre
M
voui j'adore Gander également car et c'est un scoop que je réserve ici : Je les aime molles !
C
Mon petit papa le lit, je vais voir de lui emprunter, m'intéresse tout ça. Dis Miss, et sur Avignon et sa région, z'écrivent quoi ? (Je t'entends d'ici : "Va donc le lire, tu sauras !" (o.k. je sors)
Répondre
M
voui tu sors !